Comme le montrent toutes les études sur l'effet placebo, nos pensées ont un impact direct et mesurable sur notre santé. Or, beaucoup de nos pensées sont conditionnées par nos croyances.
Les croyances sont des convictions que nous avons acquises progressivement depuis notre enfance et qui font que nous avons une vision altérée de la réalité. Un peu comme si nous portions des lunettes déformante en permanence, à tel point que nous pensons que ce que nous voyons de façon déformé est la vérité et la traduction de la réalité la plus pure.
Les croyances sont forgées par les expériences que nous vivons et par tous les messages que nous délivre notre environnement. Si, depuis tout petit, "on" vous répète en permanence que vous êtes fragile, que vous tombez malade pour un rien, et qu'en plus vous n'avez pas de chance, vous penserez que c'est la vérité. Et ces pensées influeront sur vos émotions, sur votre corps jusqu'au niveau de votre biologie cellulaire, ce qui vous fragilisera et la prédiction auto-réalisatrice s'avèrera exacte, ce qui renforcera votre croyance, vous rendra plus fragile et vous fera penser que quoi que vous fassiez vous n'aurez pas de chance… La boucle est bouclée…
Une étude illustre bien ce phénomène en faisant ressortir l'impact d'une croyance culturelle ayant un impact notable sur la durée de vie. Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego* ont étudié la mortalité de 30 000 chinois vivant aux Etats Unis. Ils se sont aperçu que ceux qui croyaient dans l'astrologie chinoise et qui étaient nés une année dont le signe astrologique était associé à des maladies tumorales, mourraient beaucoup plus de cancers lymphatiques et en moyenne 4 ans plus tôt, que d'autres chinois du même signe astrologique qui n'accordaient aucune importance à l'astrologie chinoise, ou que d'autres américains d'origine non chinoise…
Et si inversement vous développiez la croyance que vous avez en vous tout ce qu'il faut pour vivre longtemps, heureux et en bonne santé ? Pas si simple avec tous les messages alarmistes de notre environnement et la capacité de notre cerveau à générer très majoritairement des pensées négatives… Mais cela s'apprend et peut se développer avec une certaine persévérance en utilisant des techniques que l'association i'désir a pour vocation de transmettre au plus grand nombre, telles la méditation ou la psychologie énergétique (EFT,…).
Olivier Broni
A très bientôt sur notre blog…
* D.P. Phillips, T.E. Ruth et L.M. Wagner, "Psychology and Survival", Lancet, vol. 342, no. 8880 : pp 1142-1145 (1993).